Première rencontre entre les Smiens du Groupe IGS et Montréal CoWork

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

#1 LE LIEU

Accueil

Montréal CoWork est un espace de travail collaboratif créé par des entrepreneurs où Canadiens et étrangers se retrouvent et coopèrent.

Cet espace de Coworking permet à ces entrepreneurs de bénéficier d'un accès environnemental de qualité grâce à la mise à disposition de tout le matériel nécessaire.

Ici, bureaux fermés, postes de travail en aire ouverte et salles de réunion peuvent accueillir les membres de cette chaleureuse communauté.

 

Grâce à cela, StartUp, micro-entrepreneurs, entrepreneurs... trouvent un soutien adapté et efficace.

Aujourd'hui CoWork Montréal compte plus de 252 postes de travail et de nombreuses entreprises se développent dans leurs locaux. Pour exemple, le Groupe Décathlon est présent avec 40 collaborateurs qui ont pour mission principale l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la grande distribution.

#2 CONFÉRENCE

C'est alors que ce Vendredi 7 Juin 2019, l'équipe du SMI a été invitée au coeur de cet espace de Coworking, pour participer à une conférence dans la salle "Bonjour" du CoWork.

Claudine Bonneau a donc introduit le concept des "New Work Practices and Digital Nomadism". En effet, ici on parle de plus en plus de travailleurs autonomes et de leurs mobilités comme mode de vie. On les appelle les Nomades numériques. Aujourd'hui, être nomade et entrepreneur c'est possible. Il suffit d'y croire : "si tu le veux, tu le peux" dit-elle durant sa conférence.

Cependant, pour être efficace, la flexibilité et la mobilité nécessitent du travail supplémentaire qui reste souvent invisible.

Nous avons par la suite participer à des travaux de groupe, en équipe, pour essayer de répondre à différentes limites du nomade numérique.

CWT.jpeg

Travaux de groupe au CoWork de Montréal 

Si vous voulez en savoir plus sur cette conférence rendez-vous juste ici :

#3 LE "5 à 7"

Après avoir participés à la conférence très intéressante de Claudine Bonneau, nous étions conviés pour un 5 à 7.

Au Canada, le 5 à 7 peut être associé à un afterwork en France, littéralement traduit par 17h à 19h. La particularité principale en plus de boire des coups, de manger un bout et de passer un bout moment, est tout simplement le "réseautage". En d'autre terme, certains de nos étudiants du SMI ont eu la possibilité de faire de nouvelles rencontres avec des professionnels. Ces rencontres leur permettent donc sans aucun doute d'élargir leurs réseaux de connaissance et de s'enrichir en profondeur des expériences partagées des coworkers.

Certains smiens partageNT leurs expériences

" Des rencontres authentiques dans un lieu chaleureux , respirant la convivialité autour d'une bière avec des entrepreneurs inspirants le temps d'un 5 à 7 ensoleillé. "

Maxence Desbois - ICD PARIS

Maxence Desbois.jpg

" Une journée pleine de rencontres enrichissantes dans la bonne humeur. Je garderai un très bon souvenir de cette expérience et de ce lieu harmonieux.. "

Ophélie Despouys - ICD TOULOUSE

Ophélie_signature.png

" Un moment inoubliable. Nous avons pu échanger avec des développeurs et travailleurs indépendants. L'espace Cowork est le parfait endroit pour commencer un projet. "

Milan Kundera - ESAM LYON

IMG_0152.jpg

" Ce fût une expérience enrichissante que ce soit par rapport aux différentes rencontres mais aussi par l'ouverture d'esprit des personnes présentes. "

Erwan Lebarbier - ESAM PARIS

PHOTO-2019-04-17-05-29-15.jpg

Il va s'en dire qu'une telle opportunité n'est pas à la portée de tous les étudiants. Nous avons aujourd'hui la chance de pouvoir rencontrer et échanger avec des personnes issues de l'entrepreneuriat. Ce n'est pas un secret, nous sommes dans une Ecole de Commerce, et sommes là pour entreprendre. Et pour entreprendre, il faut avant tout apprendre.

RESTEZ INFORMÉ DE L'ACTU SMI